Reality Show

Publié le par LvonFurstenberg

benoit-copie-2.jpg

Picture: Le duo phare de la saison 4 de SS, Benoît & Thomas, alias "Brigitte & Josiane"



Des émissions qui dérangent?

 
Il y a deux choses que beaucoup s'étaient jurés de boycotter en 2011: d'abord, la chaîne TF1 qui exaspère son public de jour en jour de part son comportement et ses programmes abrutissants, et ensuite, toute émission de télé-réalité dorénavant produite par Endemol, à l'exception de Secret Story, même si cette année ça sent u
n peu le réchauffé...

Alors question nouveauté, Endemol innonve - pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Carré VIP est arrivé sur nos écrans. Ah non, pardon, c'est carré VIIIP. Il faut insister sur les "I" quand on le prononce, pour montrer aux autres un enthousiasme pas du tout forcé. Mon dieu, qu'est ce que c'est que ça encore?! En entendant les rumeurs les plus folles à propos de l'émission, je me demandais quand est-ce qu'on allait arrêter de nous polluer avec des choses pareilles. Pourtant,  le vendredi soir, jour de la diffusion du tout premier prime, j'étais bien évidement bêtement collée devant ma télé, comme beaucoup d'autres téléspectateurs. Oops. Pas grave, si le lendemain on me demande au travail si j'ai regardé, je répondrais non, évidement. Parce que personne ne peut avouer un truc pareil. Personne, sauf que tout le monde le fait au moins une fois, et connaît de surcroît par je ne sais qu'elle magie le nom des candidats.

Adieu les Viiip!

Le concept de carré viiip?? Prendre d'anciens candidats choisis de préférence pour le forte personnalité (si considéré qu'ils en aient une), et les enfermer pendant 3 mois dans une maison afin qu'ils mènent entre eux une sorte de course à la notoriété. Ah! ça c'est du concept! L'idée qui se cache derrière tout ça, hors-mis le divertissement soit-disant proposé à ceux qui n'en loupent pas une miette, c'est de faire passer ces ex-pseudo people de l'ombre à la lumière (avec un petit butin en prime, ça va de soit). L'émission a un tel succès qu'elle ne dure que deux semaines, faute de (très) mauvaise audience, sans parler des critiques assez cassantes.

Carré Viiip est jugé trop vulgaire, et puéril. Ce qui se contredit un peu. D'un côté, les images et langages des habitants de la maison choquent et sont qualifiés de violents, et d'un autre on catalogue CV d'émission "légère" réalisée uniquement pour les jeunes et ados prépubères. C'est très cohérent, vraiment.  Aucune annonce officielle n'apparaît sur la chaîne, TF1 respecte véritablement son public. (Les RP, ce n'est pas leur fort). Les programmes sont alors bouleversés et remplacés le 1er Avril par les Experts, comme si on n'en avait pas assez. Cette grosse blague, à laquelle personne ne croyait - et pourtant... - a laissé un très mauvais goût aux téléspectateurs, au moment où ils commençaient réellement à rentrer dans le jeu, pour ainsi dire. 

 

Les folles excéptions 

Cependant, il m'est arrivé de suivre Carré Viiip de temps en temps, et ce à cause de à la présence de Thomas et Benoît, nos Josiane et la Brigitte internationales (encore autrement appelés les Gaysip Boys dans la 4ème saison de Secret Story). Quand ces deux là ont fait leur apparition sur le prime, la seule chose que j'ai véritablement pensé c'est: "Génial! enfin quelque chose qui nous promet du grand spectacle et une touche de second degré". Car Thomas et Benoît, ce sont les deux véritables fortes personnalités issues des TV réalité. Il faut dire que ces deux-là se sont bien trouvés. Ils ont su faire leurs preuves, et nous divertir comme il se doit alors qu'ils n'étaient encore que de simples inconnus dans la maison des secrets de 2010. Souvent langues de vipères (et c'est pour cette raison qu'ils sont si adulés et adorés par de nombreux fans), ils forment le couple parfait - sans mauvais sous-entendu - mais surtout un duo désormais mythique que l'on n'est pas prêt d'oublier. Il est évident qu'ils auraient pu concrétiser leurs projets actuels sans passer par le stade VIIIP. Car finalement, ils étaient les seuls à nous infliger des crises de fou rire durant SS. La séparation fût d'ailleurs délicate à la fin de la saison: qui allait désormais animer nos fins d'après-midi après une journée d'enfer? Aujourd'hui, Brigitte et Josiane s'en sortent à merveille, et vont se produire sur scène. Ca ne fait aucun doute: la salle sera comble. Finalement, il y a un point positif à apporter à ces émissions: l'une d'entre elle aura permis de révéler deux véritables talents.

 

 



The Camille Diaries

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article