Le choix selon Sartre

Publié le par C. Bradshaw

523499816_a7fa9543fa.jpg
 



Sms N.
: "On va en Allemagne cette après-midi, si tu veux on vient te chercher après le travail et tu viens avec nous?!"

 

Pensée : Bonne idée! La pays de Goethe me manque. En plus c'est l'occasion de se changer un peu les idées, après ces jours de stresse non stop. Oh et puis non, j'ai mes options cette après midi. Quoi que, S. peut me prendre les cours, je les rattraperai demain après midi?! Oui mais si jamais il y a quelque chose que je ne comprends pas? Bon et bien, je lui demanderai tout simplement. Et si elle ne l'a pas compris non plus? Alors nous trouverons une âme charitable, capable de ramener notre esprit à la la lumière. Et si, elle aussi, a décidé de ne pas venir aujourd'hui? Oui. Peut-être vaudrait-il mieux que je m'y rende alors... Ou pas...Et si...Ou non... et pourquoi pas?

 

Sms C. : "Non... j'ai cours, désolé."

 

Selon Freud, au fondement de nos actions, il y a la libido. C'est grâce à nos pulsions que l'on adoptera tel ou tel comportement, que l'on fera ce choix et non un autre. Moi ce que je peux vous en dire, c'est que si j'avais écouté mon moi profond ce midi, je n'y aurai pas réfléchi à deux fois: hop hop hop dans la voiture, direction Offenburg! Au lieu de cela, j'ai écouté Monsieur Sartre & c'est là que j'ai découvert quelque chose d'éxtraordinaire: la facticité de mon corps! Ainsi, soumise à des choix originels, je laisse à mon pour moi la possibilité de choisir, en vue d'un projet futur... la réussite, peut-être?! Ce désir d'être à la fois comme en soi et pour soi... Exister comme une liberté. Je ne voulais pas faire les mêmes erreurs que celles commises par le passé. Sartre m'aide à raisonner.

 

 


The Camille Diaries

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je t'encourage vivement à poursuivre la philo !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais sûrement continuer de toute manière ;)<br /> <br /> <br /> <br />